16 C
Montreal
dimanche, 28 avril 2024.

* Créer et animer les groupes de travail et les réseaux afin de favoriser un échange d’expériences en offrant un lieu/espace de concertation et de coordination pour les chercheurs et étudiants canadiens, québécois, africains et étrangers.

* Recenser, identifier, modéliser, diffuser et valoriser les initiatives collectives et toute innovation sociale portées par les citoyens Québécois et Canadiens; les populations, les collectivités territoriales, les communautés, les associations, etc en Afrique.

* Créer des avenues de collaboration entre les institutions universitaires, facultés, centres de recherche canadiens, québécois et africains à travers l’organisation d’activités conjointes (École d’été, projets de recherche, etc.) ;

* Mettre en réseau les associations africaines au Canada, les organismes et organisations communautaires en Afrique et renforcer leurs capacités.

* Promouvoir une vision d’ensemble et transversale des problématiques de paix, de conflictualité et de développement et identifier des solutions novatrices aux multiples défis posés, tant d’un point de vue de la gouvernance que du développement.

* Répondre à des appels d’offres/à projets québécois, canadiens, /internationaux et mener des mandats d’expertise-conseil auprès d’institutions, collectivités, fondations et associations québécoises, canadiennes, africaines et internationales.

* Accueillir et accompagner les chercheurs/étudiants canadiens, québécois, africains et étrangers dans le cadre des stages, des missions de recherche et de consultance relatives aux problématiques canadiennes, québécoises, africaines et mondiales.

* Organiser des conférences, séminaires, tables rondes sur les questions africaines d’intérêt pour le Canada et le Québec; et participer aux instances de réflexion et de débat.

* Promouvoir les activités des éditeurs canadiens et québécois en Afrique et vice-versa.

* Concourir à la dotation de certaines institutions et écoles africaines en ouvrages et matériel didactique via une campagne de collecte avec le concours d’éditeurs, de bibliothèques, d’écoles, de centres de recherche et d’autres associations canadiens et québécois.

* Mener des études/recherches sur des problématiques spécifiques aux communautés culturelles originaires d’Afrique au Québec et au Canada.

* Sous réserve de la Loi sur l’enseignement privé (RLRQ, chapitre E-9.1) et de ses règlements, participer aux actions d’éducation populaire et offrir des cours dans différents domaines d’enseignement.

Le Centre offre les formations sur mesure ainsi que l’accompagnement nécessaire relatifs aux objectifs susmentionnés. Les formations sont offertes par des experts reconnus et sont élaborées selon les besoin de l’organisme, de la collectivité, de l’institution ou de l’entreprise requérant les services. Il en est de même pour l’accompagnement.