Responsable : Joseph TCHINDA KENFO, PhD (Montréal-Canada)

La compréhension globale des problématiques de développement en Afrique ne peut se défaire aisément d’une série de représentations : »mal développée », »mal partie », »déboussolée », »étranglée », l’Afrique a vu échouer toutes les initiatives de développement quand bien même (elle) ne les »refuse pas ». En effet, les modèles extravertis et les approches top down couplés aux logiques centralistes et autoritaires ont pendant longtemps occulté le dynamisme des peuples qui ne demandent qu’à libérer leurs énergies afin de créer de la richesse. Ainsi, au-delà des idéologies (autocentré, libéralisme, néolibéralisme, libéralisme communautaire, communisme, libéralisme planifié, etc.) parfois incomprises ou imprécises, il est urgent de replacer l’homme au centre des processus en impliquant les diverses catégories d’acteurs dans la perspective d’une intelligence territoriale. C’est l’objectif principal de cet axe thématique qui repose sur la nécessité pour les citoyens/communautés et institutions de revaloriser les éléments du patrimoine afin de les inscrire dans un processus de développement connecté au territoire, (ré)approprié, au service de tous et dans le respect de toutes les dimensions de l’homme (économique, social, culturel, spirituel, politique, etc.). D’où l’urgence d’accompagner les acteurs (privés, publics, communautaires, etc.) dans le diagnostic et la compréhension des situations; l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi l’évaluation de politiques et stratégies. Ceci passe par une articulation dynamique des logiques top down et bottom up.

2 Commentaires

  1. Bjr aux initiateurs ou responsables du CARPADD.. Quelle heureuse initiative!
    L Afrique en avait besoin. Tout mon soutien.

  2. Sauf obscurantisme de ma part , le carpadd vise entre auttes le developpement de l ‘Afrique à travers le developpement durable. C est ce qui a du justifier le choix des 7 axes actuels.
    Il me semble opportun d ‘ en ajouter un huitième . Centrè sur l’ EDUCATION.
    L’ODD n°4 me semble central pour la perennisation de la paix, l’amenagement , la democratie, la lutte contre toutes les formes de violences et, le rearmement moral.
    Mr Tchinda si la structure veut bien accèder à cette suggestion, vous avez les arguments pour me coopter à cet endroit là.

Comments are closed.