16 C
Montreal
dimanche, 28 avril 2024.

La Note exploratoire (NE), 5 à 8 pages, est destinée à révéler au public large, averti ou non, spécialiste ou non, les actions significatives des grands acteurs de l’histoire africaine, québécoise, canadienne contemporaine (acteurs sociaux anonymes ; inventeurs ; acteurs du développement local, acteurs économiques, médiateurs hors pair ; etc.). Relèvent également des Notes exploratoires, toutes recherches centrées sur une localité, ville, région, province ou un peuple dont les actions sur le long terme ont contribué à renforcer la paix et le développement de la région, ville, province, du continent, etc. La NE peut donc prendre la forme d’une monographie ou d’un portrait.  

Structure de la NE 1 (Monographie): Introduction-Localisation et spécificités de la zone/peuple étudié(e)-Organisation sociopolitique et économique-Actions résilientes en faveur de la paix et du développement-Conclusion.

Structure de la NE 2 (Portait): Introduction-Naissance et profil de l’homme-Sa contribution à l’avancée de sa société-Impact de sa contribution à l’échelle nationale et africaine-Conclusion.